Les grands bancs du Nord Ouest

Tropical Fishing est devenu LE spécialiste de l'immense terrain de jeu compris entre Nosy Be et l'extrême Nord du cap Saint Sébastien. Grâce à nos travaux de prospection poussés et à notre expérience de guidage sur les sites, nous sommes parvenus à acquérir une connaissance fine de la zone.

Le rebord du plateau continental est parmi les zones les plus remarquables. Il est constitué par plusieurs « bancs » d'origine corallienne, formant une sorte de bourrelet discontinu, qui sont séparés par cinq passes profondes où la partie interne du plateau tend à s'évaser vers le large. Le sommet de ces différents bancs se situe pour la plupart entre 10 et 20 mètres de profondeur.

Une fois embarqué, vous profiterez de notre expertise de ces divers reliefs immergés, pour certains connus, pour d'autres gardés secrets. Voici les grands traits de quelques uns de ces "hot spots".

Le banc du grand Serpent

Prenant appui sur l'échancrure qui affecte le rebord du plateau continental, par 13° de latitude sud, le banc du Grand Serpent correspond à une extension de barrière corallienne franchement orientée Est-Ouest. Ce banc large de 2 km s'allonge sur 11 km.

Il est séparé, au Sud, de deux autres bancs plus petits, par deux passes profondes de 70 m en moyenne. Entre le banc du Grand Serpent et le banc Vert, une première passe large de 500 à 1000 m, longue de 6 km, s'encaisse par des pentes de l'ordre de 30%. La passe située entre Le Banc Vert et celui de la Tortue est bien moins marquée : large de 1,5 km, elle ne s'individualise qu'à 2 km de la limite externe du plateau.

Ces particularités du relief constituent le territoire et les axes de passage de grands poissons qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Mais pour mener une attaque surprise, encore faut-il connaître précisément leurs repaires pour les débusquer !

Le banc du Castor

Le banc du Castor se situe à 8 miles à l'ouest de la Grande Mitsio. Il s'agit d'un haut fond se présentant sous la forme d'un dôme bien circonscrit, d'un diamètre d'environ 500 m. Il s'élève brusquement d'une hauteur de 30 à 40 m.

Le récif est peu fréquenté et les fonds marins sont d'une richesse exceptionnelle. Le plateau est tapissé de tables de corail magnifiques, habitat initiant toute la chaîne alimentaire aquatique. Le tombant descend jusqu'à 60 mètres de profondeur et cache des cavités et des crevasses parmi les gorgones géantes.

Inutile de vous dire que l'endroit est régulièrement visité par une foultitude de poissons...et par les bateaux de Tropical Fishing dont les skippers guides de pêche savent comment aborder efficacement cette structure.

Le banc du Leven

Situé entre les Comores et le massif basaltique de la montagne d'Ambre, dans le prolongement du cap Saint Sébastien, à 40 km dans la direction Ouest-Nord-ouest de l'archipel des Mitsio, le banc du Leven apparaît comme une importante masse tabulaire.
Recouvrant une superficie d'environ 2500 km², il s'agit du plus grand banc des pourtours de Madagascar. Il forme un socle dont la surface est colonisée par des formations coralliennes très développées.

Les pentes fortes et régulières du banc et l'existence de brèches sur les flancs témoignent d'une origine volcanique de cette formation géologique qui constitue une extension du plateau continental.

Compte-tenu de son éloignement important, sa visite demande une excursion spécifique, par conditions de mer calme, ainsi qu'un supplément pour le carburant du bateau. Mais le site, particulièrement poissonneux, vaut le déplacement, notamment pour les grands pélagiques qui y maraudent.

Spots secrets...

Grâce à nos services, vous serez à même de découvrir bien d'autres spots inédits, dont certains encore meilleurs, que ce soit sur la partie interne ou sur la partie externe du plateau continental.
Même les cartes marines (basées sur des relevés datant d'il y a plusieurs décennies et pas toujours très précis), qu'elles soient sous format papier ou numérique, ne relèvent pas certains de ces zones particulières.

Par souci de préserver nos meilleurs points, vous comprendrez que nous n'en dirons pas davantage et que nous les gardons secrets afin de vous proposer, en exclusivité, des aventures de pêches inoubliables sur ces endroits magiques identifiés par Tropical Fishing.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge