Saisonnalité

Traversé par le tropique du Capricorne aux environs de Tuléar (au sud), Madagascar présente un climat tropical fortement influencé par le relief, la végétation et les vents.

Climat

On distingue deux saisons marquées à Madagascar, avec une transition progressive entre elles :

-la saison humide (saison « chaude »), de novembre à avril. Les températures y sont plus chaudes, surtout dans l'ouest et le sud. Les précipitations peuvent être abondantes, essentiellement sur la partie orientale et les massifs montagneux. Le jour se lève vers 5h00 et la nuit s'installe vers 19h00.

-la saison sèche (saison « fraîche »), de mai à octobre. Le temps est sec et relativement frais, surtout sur les hautes terres situées en altitude.Le soleil se lève, en saison sèche, vers 6h00 et se couche vers 18h00.

La région de Nosy Be jusqu'au cap Saint Sébastien situé plus au nord jouit d'un climat privilégié. Avec un ensoleillement moyen de 330 jours par an, le temps y est le plus souvent très agréable et la température douce, avec une moyenne variant de 22°C en saison fraîche à 33°C en saison chaude. Durant la saison humide, on n'a souvent que des pluies orageuses qui se manifestent en soirée, laissant généralement la place à un ciel dégagé au plus tard dès l'aube.

Meilleures périodes pour la pêche

Les eaux tropicales malgaches possèdent parmi la plus importante diversité et richesse piscicole de la planète, avec des tailles moyennes impressionnantes et des grosses prises régulières.
Contrairement à la plupart des autres régions du monde, un des gros avantages de la destination est que l'on peut y pratiquer la pêche avec succès toute l'année. En effet, la majorité des espèces de poissons qui peuplent les eaux malgaches sont présentes et régulièrement actives quelles que soient les saisons.
On observe cependant des périodes plus favorables à certaines espèces. Ainsi, les thons à dents de chiens et les thons jaunes sont plus fréquemment rencontrés entre mars et juin, les poissons à rostre de juin à décembre. Mais pour peu que l'on sache s'adapter aux conditions et que l'on recherche la diversité des espèces, la pêche est potentiellement bonne toute l'année pour la plupart des poissons de sport. Il n'y a pas à proprement parler de meilleures saisons.

Notez que Tropical Fishing suspend ses activités entre janvier et février en raison du risque cyclonique relatif à cette période de l'année.
Nous en profitons pour effectuer la maintenance des bateaux et la révision des moteurs.

Heure locale et décalage horaire avec la France

Par rapport au méridien de Greenwhich, Madagascar possède 3 heures de plus, donc l'île est à GMT + 3 H.

- En horaire d'été français (21 mars au dernier samedi du mois d'octobre), Madagascar possède une heure de plus. Quand il est 20H00 en France, il est 21H00 à Madagascar.

- En horaire d'hiver (du dernier samedi du mois d'octobre au 20 mars), Madagascar possède 2 heures d'avance. Quand il est 20 H en France, il est 22 H à Madagascar.

Depuis la France, le voyage en avion jusqu'à Madagascar dure 8 à 9 heures. Le décalage horaire est vraiment minime, d'une à deux heures seulement. C'est un autre atout de cette destination que de ne pas avoir à subir la fatigue générée par l'adaptation à un décalage horaire important, que ce soit à l'aller ou au retour.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge