Nord Madagascar : des eaux riches et préservées

Bénéficiant d'une forte productivité biologique, d'habitats diversifiés et d'un climat tropical favorable à une croissance rapide des poissons, au demeurant également épargnés par la pêche industrielle, les terrains de jeu de Nord Madagascar proposés par Tropical Fishing, sont parmi les eaux marines les plus riches de la planète. La plupart des espèces de poissons identifiées dans l'océan indien sont ici représentées, dont de nombreuses variétés endémiques.

Une étude récente d'un organisme scientifique californien, le « National Center For Ecological Analysis And Synthesis », a fait la synthèse de nombreuses recherches menées sur l'environnement marin au niveau mondial. Elle a révélé que les eaux de Nord Madagascar figurent parmi les 3% d'eaux marines côtières les moins affectées par les activités humaines (pollutions, pêche industrielle abusive, dégradation des habitats subaquatiques, etc.) et donc les mieux préservées de toute notre planète.

La configuration du relief subaquatique est particulière. Au niveau de la marge continentale du Nord-ouest de Madagascar, on distingue plusieurs unités morphologiques, tant au niveau du plateau que sur la pente qui tombe vers le canal du Mozambique.

Le plateau continental se divise en deux parties très inégales :

-une zone immense couvrant la plus grande superficie du plateau est constituée de reliefs mollement ondulés ;

-une zone de bordure caractérisée par l'existence d'un récif barrière qui s'est développé le long du rebord continental.

La pente continentale présente deux aspects différents :

-au sud de 13'' de latitude sud, la pente présente une valeur moyenne de 4''30' entre 0 et 200 m et elle est très perturbée par de nombreuses vallées sous-marines qui accentuent son relief ;

-au nord du parallèle de 13'' sud, la présence au large du banc du Leven transforme totalement la pente continentale qui s'adoucit pour former le seuil du Leven, tandis que le banc du Leven, aux pentes raides, apparaît comme un jalon de l'arc volcanique Montagne d'Ambre – Archipel des Comores sur lequel s'est établi, à la faveur des dernières oscillations marines, un plateau corallien.

Madagascar reste en tout état de cause une destination unique en son genre, incontournable pour tout pêcheur sportif en quête d'émotions fortes. Ici, tout est réuni pour vous offrir de formidables parties de pêche : cadre idyllique, milieux préservés, conditions idéales et surtout une extraordinaire variété et abondance de poissons.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge