Les Terrains de Jeu

Madagascar bénéficie d'une configuration exceptionnelle pour la pratique halieutique.

Elle occupe, avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique (qui est un axe de passage essentiel pour les grands poissons pélagiques) et ses abords constellés de multiples hauts fonds (le 3ème plus grand récif de corail au monde, qui produit une richesse piscicole exceptionnelle), une position planétaire stratégique pour la pêche de loisir.

C'est indiscutablement un des tous meilleurs endroits de pêche sportive exotique au Monde !

Nord Madagascar : des eaux riches et préservées

Bénéficiant d'une forte productivité biologique, d'habitats diversifiés et d'un climat tropical favorable à une croissance rapide des poissons, au demeurant également épargnés par la pêche industrielle, les terrains de jeu de Nord Madagascar proposés par Tropical Fishing, sont parmi les eaux marines les plus riches de la planète. La plupart des espèces de poissons identifiées dans l'océan indien sont ici représentées, dont de nombreuses variétés endémiques.

Une étude récente d'un organisme scientifique californien, le « National Center For Ecological Analysis And Synthesis », a fait la synthèse de nombreuses recherches menées sur l'environnement marin au niveau mondial. Elle a révélé que les eaux de Nord Madagascar figurent parmi les 3% d'eaux marines côtières les moins affectées par les activités humaines (pollutions, pêche industrielle abusive, dégradation des habitats subaquatiques, etc.) et donc les mieux préservées de toute notre planète.

La configuration du relief subaquatique est particulière. Au niveau de la marge continentale du Nord-ouest de Madagascar, on distingue plusieurs unités morphologiques, tant au niveau du plateau que sur la pente qui tombe vers le canal du Mozambique.

Le plateau continental se divise en deux parties très inégales :

-une zone immense couvrant la plus grande superficie du plateau est constituée de reliefs mollement ondulés ;

-une zone de bordure caractérisée par l'existence d'un récif barrière qui s'est développé le long du rebord continental.

La pente continentale présente deux aspects différents :

-au sud de 13'' de latitude sud, la pente présente une valeur moyenne de 4''30' entre 0 et 200 m et elle est très perturbée par de nombreuses vallées sous-marines qui accentuent son relief ;

-au nord du parallèle de 13'' sud, la présence au large du banc du Leven transforme totalement la pente continentale qui s'adoucit pour former le seuil du Leven, tandis que le banc du Leven, aux pentes raides, apparaît comme un jalon de l'arc volcanique Montagne d'Ambre – Archipel des Comores sur lequel s'est établi, à la faveur des dernières oscillations marines, un plateau corallien.

Madagascar reste en tout état de cause une destination unique en son genre, incontournable pour tout pêcheur sportif en quête d'émotions fortes. Ici, tout est réuni pour vous offrir de formidables parties de pêche : cadre idyllique, milieux préservés, conditions idéales et surtout une extraordinaire variété et abondance de poissons.

Nosy Be : une base d'accueil idéale

C'est à Nosy Be, le joyau de Madagascar, que nous vous accueillerons. Avec son climat privilégié, ses infrastructures plus développées qu'ailleurs (aéroport, offre résidentielle, réseau routier, etc.), sa mer tranquille et son charme délicat, l'endroit est idéal pour une visite touristique authentique et pour découvrir la richesse piscicole de Madagascar. Là, aux abords de Nosy Be, nous vous ferons apprécier des ressources insoupçonnées au cours de parties de jeu intenses...

Mais pour qui veut découvrir un niveau de jeu encore plus exaltant, loin de l'agitation et de la surpêche des zones situées au sud de Nosy Be, où plusieurs camps de pêche se sont établis, c'est sur un immense terrain de jeu compris entre Nosy Be et l'extrême nord jusqu'au cap Saint Sébastien que nous vous proposons de vous exprimer. C'est parce que les skippers guides de pêche de Tropical Fishing, qui en a fait leur territoire de prédilection, maîtrisent parfaitement cette zone particulière que vous serez à même d'expérimenter, comme nous le confient non sans une certaine émotion beaucoup de nos clients, « les aventures de pêche les plus excitantes et les plus mémorables ! »...

Saisonnalité

Traversé par le tropique du Capricorne aux environs de Tuléar (au sud), Madagascar présente un climat tropical fortement influencé par le relief, la végétation et les vents.

Climat

On distingue deux saisons marquées à Madagascar, avec une transition progressive entre elles :

-la saison humide (saison « chaude »), de novembre à avril. Les températures y sont plus chaudes, surtout dans l'ouest et le sud. Les précipitations peuvent être abondantes, essentiellement sur la partie orientale et les massifs montagneux. Le jour se lève vers 5h00 et la nuit s'installe vers 19h00.

-la saison sèche (saison « fraîche »), de mai à octobre. Le temps est sec et relativement frais, surtout sur les hautes terres situées en altitude.Le soleil se lève, en saison sèche, vers 6h00 et se couche vers 18h00.

La région de Nosy Be jusqu'au cap Saint Sébastien situé plus au nord jouit d'un climat privilégié. Avec un ensoleillement moyen de 330 jours par an, le temps y est le plus souvent très agréable et la température douce, avec une moyenne variant de 22°C en saison fraîche à 33°C en saison chaude. Durant la saison humide, on n'a souvent que des pluies orageuses qui se manifestent en soirée, laissant généralement la place à un ciel dégagé au plus tard dès l'aube.

Meilleures périodes pour la pêche

Les eaux tropicales malgaches possèdent parmi la plus importante diversité et richesse piscicole de la planète, avec des tailles moyennes impressionnantes et des grosses prises régulières.
Contrairement à la plupart des autres régions du monde, un des gros avantages de la destination est que l'on peut y pratiquer la pêche avec succès toute l'année. En effet, la majorité des espèces de poissons qui peuplent les eaux malgaches sont présentes et régulièrement actives quelles que soient les saisons.
On observe cependant des périodes plus favorables à certaines espèces. Ainsi, les thons à dents de chiens et les thons jaunes sont plus fréquemment rencontrés entre mars et juin, les poissons à rostre de juin à décembre. Mais pour peu que l'on sache s'adapter aux conditions et que l'on recherche la diversité des espèces, la pêche est potentiellement bonne toute l'année pour la plupart des poissons de sport. Il n'y a pas à proprement parler de meilleures saisons.

Notez que Tropical Fishing suspend ses activités entre janvier et février en raison du risque cyclonique relatif à cette période de l'année.
Nous en profitons pour effectuer la maintenance des bateaux et la révision des moteurs.

Heure locale et décalage horaire avec la France

Par rapport au méridien de Greenwhich, Madagascar possède 3 heures de plus, donc l'île est à GMT + 3 H.

- En horaire d'été français (21 mars au dernier samedi du mois d'octobre), Madagascar possède une heure de plus. Quand il est 20H00 en France, il est 21H00 à Madagascar.

- En horaire d'hiver (du dernier samedi du mois d'octobre au 20 mars), Madagascar possède 2 heures d'avance. Quand il est 20 H en France, il est 22 H à Madagascar.

Depuis la France, le voyage en avion jusqu'à Madagascar dure 8 à 9 heures. Le décalage horaire est vraiment minime, d'une à deux heures seulement. C'est un autre atout de cette destination que de ne pas avoir à subir la fatigue générée par l'adaptation à un décalage horaire important, que ce soit à l'aller ou au retour.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge