La troupe des Vivaneaux

Issus de la grande famille des Lutjanidés, les vivaneaux sont de jolis poissons souvent très colorés dont les captures ponctuent agréablement une partie de pêche.

Vivaneau des mangroves / Mangrove red snapper

Nom scientifique : Lutjanus argentimaculatus

Description : Son corps assez massif présente un profil légèrement bombé. La couleur de sa robe varie du vieux rose au rouge cuivré. Le centre de chaque écaille est marqué d'un point sombre. La mâchoire supérieure porte des canines souvent apparentes.
Mœurs : Encore appelé "Ti vara-vara" en malgache, ce poisson colonise les eaux saumâtres des mangroves estuariennes, les récifs coralliens et les basses vallées des fleuves mais apprécie aussi les anfractuosités sombres et les épaves des profondeurs, puisqu'on le rencontre jusqu'à - 120 m. Il se nourrit de poissons et de crustacés. Son activité est essentiellement nocturne. On le trouve en groupes parfois assez importants.

Défense : C'est en « light tackle » que vous apprécierez le plus sa défense nerveuse.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 1,10 m pour 14 kg environ, pour une moyenne entre 60 cm et 80 cm. C'est l'espèce du genre Lutjanus qui atteint la plus grande taille dans l'océan indien.

Vivaneau chien rouge / Two-spot red snapper

Nom scientifique : Lutjanus bohar

Description : Encore appelé « vara vara » ou, de façon incorrecte, « carpe rouge », le vivaneau chien rouge affiche une magnifique parure rouge à rose orangé. Les alignements d'écailles forment des petites ponctuations blanches. Le bord de ses nageoires est souvent plus sombre et comporte un fin liseré blanc. Sur son museau, on note la présence d'un sillon qui part de l'œil et s'étend jusqu'à la narine.
Mœurs : Prédateur très actif, le vivaneau chien rouge consomme surtout des petits poissons mais est suffisamment opportuniste pour manger à l'occasion des coquillages. Ces poissons vivent habituellement en groupes parfois avec des concentrations importantes mais les plus gros adultes peuvent devenir solitaires. Ils évoluent aussi bien près du fond que jusqu'en surface et se mêlent sans complexe aux requins quand ceux-ci chassent et qu'il y a quelque chose à grappiller. On les trouve dans les lagons, aux abords des récifs de coraux et surtout sur les tombants profonds, jusqu'à plus de 150 m de fond.

Défense : Leurs réactions vivaces et saccadées sont un régal sur une ligne fine et un équipement léger.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 90 cm pour 10 kg environ, pour une moyenne entre 40 cm et 60 cm.

Vivaneau rouille / Rusty jobfish

Nom scientifique : Aphareus rutilans

Description : Sa corpulence élancée se termine par une queue nettement fourchue. Sa robe est de couleur rouille à rosâtre et vire au gris argenté dans sa partie ventrale. Sa mâchoire supérieure est bordée d'un trait plus sombre.
Mœurs : Le vivaneau rouille est une espèce qui vit dans les profondeurs. On le rencontre habituellement entre 80 et jusqu'à 300 mètres de fond. Il apprécie les pentes récifales externes, les fonds rocheux ou encore les bords de talus où il évolue en petits groupes.

Défense : Étant piqué en profondeur, ce poisson d'un gabarit peu imposant se laisse, après quelques bonnes secousses, somme toute assez facilement remonter. Sa pêche ne reste pas pour autant dénuée d'intérêt.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 1,10 m pour 11 kg environ, pour une moyenne entre 60 et 80 cm.

Vivaneau Job / Green jobfish

Nom scientifique : Aprion virescens

Description : Encore appelé « vivaneau vert », le Job présente une livrée gris-vert foncé à bleu-gris, composée d'écailles bien visibles. Son corps perciforme élancé laisse apparaître une tête fuselée, robuste, dont les canines qui arment les mâchoires apparaissent distinctement, et se termine par une queue fourchue. Il présente une double caractéristique : sur la tête, un sillon profond, situé juste en avant de l'œil, s'étend vers le museau en passant juste sous les narines ; à la base de la nageoire dorsale (entre la 6ème et la 10ème épine) se distingue une tache noire.
Mœurs : Particulièrement curieux, il vit seul ou en petit groupe au-dessus des zones récifales profondes, où il apprécie les grandes plaines sableuses, et s'établit également le long des tombants rocheux jusqu'à près de 200 m de profondeur. L'essentiel de son régime alimentaire est composé de poissons et crustacés.

Défense : Elle se caractérise, aussitôt le ferrage encaissé, par des coups de tête appuyés et des tentatives de fuite latérales, qui s'estompent rapidement au fur et à mesure qu'on l'amène vers la surface.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 100 cm pour 10 kg environ, pour une moyenne entre 50 et 70 cm.

Vivaneau Maori / Blubberlip snapper

Nom scientifique :Lutjanus rivalutus

Description : Souvent appelé « Madame tombée », le Vivaneau Maori est un joli poisson qui arbore une livrée brun olive sur le dos et les flancs, qui vire au rose argenté sur le ventre. Cette robe est subtilement parsemée de petites taches bleu argenté. Sa tête est recouverte de fines vaguelettes bleues et jaunes. On le reconnaît facilement à ses nageoires dorsale, anale et caudale qui sont bordées de jaune vif.

Mœurs : Le Vivaneau Maori est volontiers solitaire mais il peut aussi évoluer en petits groupes d'une dizaine d'individus. Il est plus souvent actif la nuit que le jour. Très farouche, il affectionne les zones coralliennes très accidentées où il peut se mettre à l'abri des failles pour se cacher à la moindre alerte.

Défense : Même s'il ne vous fera que rarement subir des rushes violents au bout de la ligne, la corpulence assez trapue de ce vivaneau fait que sa défense, ponctuée de coups de tête et de tentatives pour gagner un obstacle, est à ne pas sous-estimer, surtout avec des lignes fines.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit :Taille maximale : 90 cm pour 8 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

Vivaneau Bourgeois / Emperor red snapper

Nom scientifique :Lutjanus sebae

Description : Aussi connu sous le nom de "Empereur", le vivaneau Bourgeois est un poisson élégant, au corps élevé et relativement compressé, avec un front développé caractéristique. Les juvéniles présentent une coloration bicolore constituée de bandes rouges brun et blanche alternée. Les adultes possède une robe rouge plus uniforme, à peine marquée de bandes plus sombres.

Mœurs : Le Vivaneau Bourgeois fréquente les fonds coralliens, les pentes externes ou encore les tombants rocheux. Il évolue en petits groupes et se nourrit principalement de mollusques, vers, crustacés et petits poissons.

Défense : Avec sa carrure massive, ce poisson est un adversaire à ne pas sous estimé, qui livre une belle défense.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit :Taille maximale : 100 cm pour 9 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

Vivaneau Sanguin / Bloody snapper

Nom scientifique : Lutjanus sanguineus

Description : Le Vivaneau Sanguin se caractérise par une tête bossue et des opercules qui portes plusieurs sillons horizontaux. C'est un curieux et joli poisson à la robe rouge vermillon. Le dessous de la gueule est blanc.

Mœurs : Cette espèce se retrouve généralement sur des configurations particulières formées de sur-épaisseurs de sédiments fins, au niveau desquelles elle vit en bancs compacts assez important, évoluant tout près du fond. Ce poisson mange surtout de mollusques, vers, crustacés et petits poissons.

Défense : C'est un poisson qui donne de bons coups de tête dès qu'il se sent piqué, mais qui vient ensuite assez facilement. Il est fragile et il vaut mieux éviter de le manipuler pour lui laisser les meilleures chances de survie.

Dangerosité : Inoffensif. Mais attention : une croyance malgache dit que toucher sa bosse porterait malheur. Du coup on n'a jamais encore osé essayer !

Gabarit :Taille maximale : 90 cm pour 7 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

Vivaneau Écarlate / Scarlet snapper

Nom scientifique : Etelis radiosus

Description : Le Vivaneau écarlate présente un dos de couleur rouge écarlate, avec un ventre et des joues blancs. Ses branchies sont argentées (comme pour le vivaneau rouille). Sa nageoire caudale fourchue présente une double échancrure au centre.

Mœurs :Espèce d'eaux profondes, on le rencontre habituellement entre 90 et 350 mètres. Il affectionne les fonds rocheux sur le tombant du plateau continental. Sa nourriture est composée essentiellement de petits poissons, de crustacés et de mollusques.

Défense : Quand il est piqué ce poisson ne se laisse pas faire et n'hésite pas à faire des tirées accompagnées de coups de tête. Mais une fois remonté de quelques dizaines de mètres il se fatigue et devient plus docile.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit :Taille maximale : 90 cm pour 6 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 60 cm.

Colas à bandes dorées / Golden banded jobfish

Nom scientifique :Pristipomoides multidens

Description : Comme son nom l'indique, le colas à bandes dorées présente des bandes dorées bordées de bleu sur la tête et le corps. Sur la nageoire dorsale, on note des taches jaunâtres et bleu pâle.

Mœurs : Évoluant entre 80 et 300 mètres de fond, le colas à bandes dorées affectionne les fonds rocheux au niveau du tombant du plateau continental. Il se nourrit de poissons, de crustacés et d'autres proies pélagiques.

Défense : Il se défend relativement bien pour son gabarit, mais vous en viendrez à bout sans problème.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit :Taille maximale : 90 cm pour 6 kg environ, pour une moyenne entre 40 cm et 60 cm.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge