La tribu des capitaines

Les capitaines sont de valeureux adversaires dont la capture, relativement peu fréquente, reste toujours appréciée.Issus de la famille des Léthrinidés, leur espérance de vie, qui peut dépasser 20 ans, est assez exceptionnelle pour des poissons. Cette longévité s'explique aussi par le fait que beaucoup d'espèces appartenant à ce groupe ont la curieuse particularité d'être « hermaphrodites protogynes » (un individu est d'abord femelle puis devient mâle) au cours de leur existence.

Capitaine olive / Longface emperor

Nom scientifique : Lethrinus olivaceus

Description : Aussi dénommé « bec de cane », le capitaine olive possède une tête allongée caractéristique dont la gueule, pourvue de lèvres charnues, ressemble effectivement à celle d'un canard. Sa robe de couleur vert olive, plus claire vers le ventre, affiche généralement des taches éparses plus foncées. Autour de l'œil, des bandes en forme de vague s'étendent vers la mâchoire supérieure dont le bord est finement bordé d'un trait rouge.
Mœurs : Généralement solitaire ou vivant en petit groupe, ce prédateur opportuniste consomme une large variété de proies : poissons, crustacés, céphalopodes, vers marins, etc. Il vit préférentiellement le long des pentes jusqu'à des profondeurs atteignant 180 m.

Défense : Une fois piqué, le capitaine vert olive s'agite vigoureusement et cherche l'obstacle pour s'y réfugier. A vous de réagir rapidement pour l'extraire de ses refuges.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 100 cm pour 14 kg environ, pour une moyenne entre 60 cm et 80 cm. C'est le plus grand des capitaines.

Capitaine blanc / Spangled emperor

Nom scientifique : Lethrinus nebulosus

Description : Le corps du capitaine blanc présente un profil élevé et une robe de couleur jaunâtre à bronze, qui s'éclaircit vers le ventre. Sur les flancs, le centre de chaque écaille est bleu clair. Deux ou trois lignes bleues partent en étoile depuis l'œil et s'étendent sur les joues, comme une sorte de maquillage tribal.
Mœurs : Il colonise les récifs et lagons coralliens, les herbiers sous-marins, les mangroves marécageuses et les zones sableuses ou rocheuses, y compris leurs pentes externes, où il recherche surtout mollusques et crustacés, ainsi que des vers et des poissons.

Défense : Pas facile à attraper aux leurres, le capitaine blanc ne se laisse berner que par des présentations subtiles. C'est tout à votre honneur si vous parvenez à le duper, d'autant que c'est un vaillant combattant qui défend chèrement ses écailles.
Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 90 cm pour 8,5 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

Capitaine tidents / Smalltooth emperor

Nom scientifique : Lethrinus microdon

Description : Sa tête est modérément longue, son profil allongé et légèrement bossu. La couleur du corps varie du gris bleu au marron clair et parfois parsemée de patches sombres, à la manière d'une tenue camouflage militaire. Ses nageoires sont claires, légèrement orangées. Sa bouche est ornée de membranes buccales orange et ses mâchoires portent une série de petites dents, d'où son nom qui vient du créole.
Mœurs : Évoluant souvent en petits groupes, le capitaine tidents fréquente les zones sableuses situées à proximité des récifs coralliens et le long de tombants jusqu'à 80 m. Poissons récifaux, crustacés, céphalopodes et polychètes sont à ses menus habituels.
Défense : C'est un adversaire nerveux et combatif qui utilisera toutes les ruses possibles pour se débarrasser de l'hameçon.

Dangerosité : Inoffensif.
Gabarit : Taille maximale : 80 cm pour 5 kg environ, pour une moyenne entre 60 cm et 70 cm.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge