La bande des Barracudas

Les barracudas ressemblent beaucoup aux brochets, que ce soit sur un plan morphologique, avec leur profil très allongé taillé comme une flèche et leur gueule équipée de nombreuses dents tranchantes, ou comportemental puisque ce sont, eux aussi, des chasseurs en embuscade, rusés et très rapides. Leur taille moyenne est cependant nettement plus grande que celle de leurs lointains cousins d'eau douce, ce qui renforce leur intérêt sportif.

Grand barracuda / Great barracuda

Nom scientifique : Sphyraena barracuda

Description : Marqué par sa morphologie très effilée, typique des sphyraenidés, le grand barracuda est paré d'une robe bleutée sur le dos, gris argenté sur le reste du corps, souvent zébrée dans la partie dorsale. La deuxième nageoire dorsale et la caudale sont noires avec des extrémités blanches. Quelques taches noires éparses sont parfois présentes sur les flancs. Ses longues dents pointues et coupantes, visibles en avant de sa gueule souvent entrouverte, lui donne un air menaçant et ne feront aucun quartier à vos leurres et à vos bas de ligne non armés !
Mœurs : Ce poisson impressionnant évolue en pleine eau, en bancs au stade juvénile puis en petits groupes ou en solitaire quand il est adulte. Sa distribution est assez large puisqu'il fréquente aussi bien les zones récifales côtières, que les estuaires ou les tombants ; on le trouve aussi parfois très loin en mer, autour de débris dérivants. S'il arrive de le capturer jusqu'à une centaine de mètres de profondeur, son niveau d'évolution le plus fréquent ne dépasse guère 30 m. Avec son museau pointu et son corps taillé comme une flèche, le grand barracuda marque un profil très hydrodynamique, parfait pour lancer des attaques foudroyantes sur ses proies, desquelles ils s'approche avec une remarquable discrétion. Ses assauts en surface sont explosifs !

Défense : Vif et tenace, le grand barracuda livre un combat intense durant lequel votre capacité d'anticipation et votre réactivité constitueront les meilleurs atouts pour en venir à bout.
Dangerosité : Une fois hissé à bord, ses dents acérées et ses réactions imprévisibles peuvent causer de graves blessures. Laissez le coach ou son assistant le décrocher et le manipuler en toute sécurité.

Gabarit : Taille maximale : 2 m pour 50 kg environ, pour une moyenne entre 90 cm et 120 cm.

Barracuda à nageoires noires / Blackfin barracuda

Nom scientifique : Sphyraena genie

Description : D'allure semblable au grand barracuda, il s'en distingue cependant par une queue plus fourchue et complètement noire. Sa deuxième nageoire dorsale est également uniformément noire et ses flancs sont marqués de 18 à 22 chevrons noirs successifs. Son maxillaire légèrement plus long que sa mâchoire supérieure témoigne d'une orientation de chasse vers la surface.
Mœurs : Le barracuda à nageoires noires est une espèce grégaire qui forme des bancs souvent immenses, de plusieurs dizaines à quelques centaines d'individus ! De jour, ils évoluent souvent entre-deux eaux ou non loin de la surface, au-dessus des zones récifales et des pentes externes où ils se sédentarisent durant de longues périodes. Ils s'activent plus volontiers aux extrémités du jour pour lancer des chasses collectives spectaculaires sur les bancs de poissons fourrage.

Défense : Doté d'une défense vive et imprévisible, ce barracuda vous procurera d'intenses émotions.
Dangerosité : Une fois hissé à bord, ses dents acérées et ses réactions imprévisibles peuvent causer de graves blessures. Laissez le coach ou son assistant le décrocher et le manipuler en toute sécurité.

Gabarit : Taille maximale : 1,70 m pour 30 kg environ, pour une moyenne entre 90 cm et 110 cm.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge