La Grande Mitsio

Si vous avez l'occasion de parvenir aux Mitsio après avoir traversé un couloir de houle quelquefois tumultueuse, vous serez sans doute surpris, en arrivant aux portes de cet archipel paradisiaque, d'observer la mer soudainement changer pour devenir comme apaisée, plus sereine.
Une atmosphère particulière, puissante, presque magique, sans doute liée aux origines volcaniques du site, se dégage dans ce bout du monde répertorié comme un des plus beaux sites naturels au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ça y est, vous y êtes...

La Grande Mitsio est la plus importante et la seule île peuplée de l'archipel. Plusieurs villages de pêcheurs sont installés sur ses côtes. C'est là que Tropical Fishing vous fait profiter, en exclusivité, du seul campement pêche de l'archipel. Cette base, située au Nord-est de l'île à proximité d'une plage tranquille, constitue un pied à terre intime et reposant, particulièrement apprécié après d'éreintantes mais ô combien émotionnelles parties de pêche.

A l'ouest, la baie de Maribe s'enfonce à l'intérieur des terres de la Grande Mitsio et offre, la nuit tombée, un abri privilégié pour mouiller en toute sécurité en cas de vent fort. Quelques petites cases, implantées à l'arrière-plan d'une mangrove, témoignent d'une présence humaine discrète. Les satranas, palmiers aux larges feuilles en éventail, égayent les hautes collines herbeuses environnantes tantôt jaunies par la sécheresse, tantôt verdoyantes suivant la saison. Seuls quelques zébus et cabris broutant ça et là la végétation nous rappellent l'existence d'une faible activité pastorale dans l'île.

Sur la pointe Sud-ouest de la Grande Mitsio un phénomène géologique exceptionnel mérite qu'on s'y attarde. Des orgues basaltiques émergent des entrailles de la terre et de la mer. De longues tiges de roches brunes à section hexagonale, verticales et géométriques, hautes de plusieurs dizaines de mètres, semblent avoir été taillées par l'homme, ou peut-être même par une main divine.
Toujours est-il que l'ambiance du site est magique : l'extraordinaire est dans cette lumière naturelle qui se répercute dans ces formes aux couleurs inédites. Et si vous avez la chance de ferrez, au popper, une des belles carangues qui rôdent régulièrement autour de cette pointe, vous vivrez sans doute, dans ce cadre prodigieux, un des plus beaux moments de votre vie de pêcheur.

Il est possible d'observer aux Mitsio l'un des oiseaux les plus rares du monde : l'Ankoay. C'est ainsi que les malgaches appellent l'Aigle pêcheur de Madagascar. Ce rapace n'est rencontré que sur les côtes occidentales de la Grande île. Ses mensurations sont impressionnantes puisque son envergure, à l'âge adulte, peut atteindre 2,50 mètres pour une hauteur de corps de 80 cm ! Des études récentes ont montré que la population totale d'Aigles pêcheurs de Madagascar est voisine d'une centaine de couples et trois couples ont été recensés dans l'archipel des Mitsio.

Mais c'est pour les poissons que vous êtes venus... Là non plus vous n'allez pas être déçus ! Tout devient tellement hors du commun pour qui s'imprègne des lieux magiques et de ses hôtes exceptionnels ! Sous le miroir de l'onde, avancées rocheuses, hauts-fonds parsemés de coraux, falaises abruptes, îlots volcaniques, couloirs rocheux, passes aux courants stratégiques, trous isolés constituent quelques uns seulement des postes tous aussi fabuleux les uns que les autres que vous pourrez explorer et souvent même découvrir à vue d'œil tant les eaux sont cristallines.
Sous la houlette de votre coach, attendez-vous à toutes les surprises imaginables dans ces lieux extraordinaires, véritables sanctuaires à poissons de toutes espèces et de toutes tailles !

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Plan de Situation

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Notre Lodge est situé sur la grande île de Mitsio, au fond de la baie de Maribe, la plus grande et la plus abritée de l'archipel, au lieu-dit "Miadana".

Pêche sportive

Pêche sportive à Nosy Be
Venez affronter des poissons combatifs avec Tropical Fishing, le leader de la pêche sportive à Nosy Be !

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge