L'archipel des Mitsio

Tout en ne manquant pas de faire halte sur différents spots débusqués par Tropical Fishing, et réservant souvent de fort belles surprises, ou bien en exploitant les grandes chasses rencontrées, ou encore en traînant pour tenter de grands poissons à rostres, ce n'est qu'après 2 heures à 2h30 de navigation (suivant les conditions de mer), cap au Nord-est, à bord des « fishing machines » de notre organisation, que vous atteindrez le fantastique archipel des Mitsio (prononcez « Mitsiou », c'est du malgache !)...
Situé à 45 milles nautiques de Nosy Be, cet archipel est formé de 5 îles ou groupements d'îlots : la Grande Mitsio, Nosy Lava, Nosy Ankarea, les quatre frères et Nosy Tsarabanjina.

La Grande Mitsio

Si vous avez l'occasion de parvenir aux Mitsio après avoir traversé un couloir de houle quelquefois tumultueuse, vous serez sans doute surpris, en arrivant aux portes de cet archipel paradisiaque, d'observer la mer soudainement changer pour devenir comme apaisée, plus sereine.
Une atmosphère particulière, puissante, presque magique, sans doute liée aux origines volcaniques du site, se dégage dans ce bout du monde répertorié comme un des plus beaux sites naturels au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ça y est, vous y êtes...

La Grande Mitsio est la plus importante et la seule île peuplée de l'archipel. Plusieurs villages de pêcheurs sont installés sur ses côtes. C'est là que Tropical Fishing vous fait profiter, en exclusivité, du seul campement pêche de l'archipel. Cette base, située au Nord-est de l'île à proximité d'une plage tranquille, constitue un pied à terre intime et reposant, particulièrement apprécié après d'éreintantes mais ô combien émotionnelles parties de pêche.

A l'ouest, la baie de Maribe s'enfonce à l'intérieur des terres de la Grande Mitsio et offre, la nuit tombée, un abri privilégié pour mouiller en toute sécurité en cas de vent fort. Quelques petites cases, implantées à l'arrière-plan d'une mangrove, témoignent d'une présence humaine discrète. Les satranas, palmiers aux larges feuilles en éventail, égayent les hautes collines herbeuses environnantes tantôt jaunies par la sécheresse, tantôt verdoyantes suivant la saison. Seuls quelques zébus et cabris broutant ça et là la végétation nous rappellent l'existence d'une faible activité pastorale dans l'île.

Sur la pointe Sud-ouest de la Grande Mitsio un phénomène géologique exceptionnel mérite qu'on s'y attarde. Des orgues basaltiques émergent des entrailles de la terre et de la mer. De longues tiges de roches brunes à section hexagonale, verticales et géométriques, hautes de plusieurs dizaines de mètres, semblent avoir été taillées par l'homme, ou peut-être même par une main divine.
Toujours est-il que l'ambiance du site est magique : l'extraordinaire est dans cette lumière naturelle qui se répercute dans ces formes aux couleurs inédites. Et si vous avez la chance de ferrez, au popper, une des belles carangues qui rôdent régulièrement autour de cette pointe, vous vivrez sans doute, dans ce cadre prodigieux, un des plus beaux moments de votre vie de pêcheur.

Il est possible d'observer aux Mitsio l'un des oiseaux les plus rares du monde : l'Ankoay. C'est ainsi que les malgaches appellent l'Aigle pêcheur de Madagascar. Ce rapace n'est rencontré que sur les côtes occidentales de la Grande île. Ses mensurations sont impressionnantes puisque son envergure, à l'âge adulte, peut atteindre 2,50 mètres pour une hauteur de corps de 80 cm ! Des études récentes ont montré que la population totale d'Aigles pêcheurs de Madagascar est voisine d'une centaine de couples et trois couples ont été recensés dans l'archipel des Mitsio.

Mais c'est pour les poissons que vous êtes venus... Là non plus vous n'allez pas être déçus ! Tout devient tellement hors du commun pour qui s'imprègne des lieux magiques et de ses hôtes exceptionnels ! Sous le miroir de l'onde, avancées rocheuses, hauts-fonds parsemés de coraux, falaises abruptes, îlots volcaniques, couloirs rocheux, passes aux courants stratégiques, trous isolés constituent quelques uns seulement des postes tous aussi fabuleux les uns que les autres que vous pourrez explorer et souvent même découvrir à vue d'œil tant les eaux sont cristallines.
Sous la houlette de votre coach, attendez-vous à toutes les surprises imaginables dans ces lieux extraordinaires, véritables sanctuaires à poissons de toutes espèces et de toutes tailles !

Ankarea

Située à moins de 5 miles à l'ouest de la Grande Mitsio, l'île d'Ankarea est la plus élevée de l'archipel. Culminant à 238 mètres, son architecture est massive presque cubique et sa silhouette sombre tranche sur un ciel lumineux dès les premières lueurs du matin. Sur sa frange Ouest, une végétation endémique exceptionnelle, telle une armée éparse et verticale, accrochée à ses flancs abrupts, semble nous guetter. Pachypodes, hildegardia et euphorbes en forment l'essentiel des espèces.

Ses falaises basaltiques s'enfoncent dans une eau d'une limpidité remarquable, laissant apparaître ses fonds jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur... L'érosion a créé de petites piscines naturelles peu profondes aux formes arrondies. Ses fonds coralliens protégés sont d'une rare beauté. Inutile de vous préciser que des prédateurs à nageoires visitent souvent les lieux....
La partie Est de l'île contraste par sa verdure, peuplée de hauts manguiers et de Bonara, espèce d'acacia aux ombres délicates, et même de quelques baobabs... Un nuage de roussettes (Pteropus Rufus) aux cris stridents rase les hautes falaises. Ces chauve-souris aussi appelées Fanihy, volent en formation compacte rassemblant plusieurs centaines d'individus. Mammifères frugivores et inoffensifs, aux larges envergures, ceux-ci ont trouvé dans certains arbres de cette île, un véritable havre de paix pour leur dortoir diurne. Ankarea se prolonge par une magnifique plage de sable formant une pointe.

Nosy Lava

Située au nord de la grande Mitsio, Nosy Lava, "l'île longue", est d'une beauté sauvage époustouflante.
Ses côtes sont souvent assez abruptes et les carangues, barracudas et autres mérous ne manquent pas d'y faire régulièrement des virées pour chasser. Sa pointe sud-ouest, à marée haute, forme un îlot qui, à marée basse devient une presqu'île cerclée de sable blanc.

C'est un excellent site pour les pêches en surface, où les passes de courant entre les roches émergées, les patates de coraux qui parsèment le littoral, les berges rocailleuses aux abords des falaises constituent autant des postes de choix pour les prédateurs.

Grâce à nos prospections poussées, nous avons réussi à identifier plusieurs "hot spots" à jig chauds, très chauds même aux environs de Nosy Lava. Promis, nous ne manquerons sans doute pas de vous y emmener faire un tour !

Tsarabanjina

La plus belle des îles Mitsio est certainement Tsarabanjina ou l'île de sable blanc. Ses merveilleuses criques et plages font partie aujourd'hui du domaine privé puisque l'île est occupée par un hôtel de luxe, avec lequel Tropical Fishing est d'ailleurs partenaire en termes d'hébergement, pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une résidence 4 étoiles.
Spots top secrets à quelques encablures.... Chut ! On n'en dit pas plus ici, vous saurez le reste sur le bateau !

Les Quatre Frères

Au nord-ouest de Tsarabanjina, les monolithes très caractéristiques des « 4 frères » se dressent fièrement comme d'étranges gardiens immuables édifiés par des Dieux facétieux. Ils forment un quadrilatère émergeant de la surface de l'eau. Ces dômes rocheux aux parois lisses et arrondies interdisent l'accès à leur sommet mais offrent un abri idéal à des milliers d'oiseaux et surtout un site de nidification où des centaines de familles de fous bruns (Sula leucoblaste) défendent quelques décimètres carrés pour installer leur nid dans les falaises en fondant une colonie bruyante.

Autour de ces énormes rochers émergés, on ne peut que s'émerveiller devant ce ciel tacheté de fous bruns en mouvements, dont les plus curieux survolent, à quelques mètres seulement, le bateau. Avec leur vol souple et puissant, ils semblent se jouer avec le "varatraza", l'alizé naissant du matin soufflant dans la région, pour se dégourdir les ailes, quand ils ne se livrent pas à un de leurs exercices favoris qui est de piquer sur l'eau à une vitesse vertigineuse. Les frégates qui se nourrissent de poissons ne savent pas pêcher et les fous et autres oiseaux pécheurs sont les victimes de leurs larcins. Les frégates (Fregata ariel et Fregata minor), à la silhouette élancée, au plumage noir et blanc sont connues pour être "cleptoparasites" et houspillent leurs victimes en vol jusqu'à ce qu'elles lâchent leur butin que celles-ci rattraperont en vol en effectuant une cabriole des plus acrobatiques.

C'est peut-être aux pieds de l'un de ces 4 frères, le long des falaises abruptes et des pointes rocheuses qui s'offrent à vous comme un territoire inexploré, que vous prendrez contact avec ces eaux pleines de promesses et ces adversaires qui en connaissent tous les moindres recoins.

Plus loin, un récif effleure à la surface de l'eau, laissant apparaître des arêtes de roches volcaniques aux formes érodées et une longue plage de galets... Quelques branchages et des silhouettes humaines... Des pirogues improbables échouées sur le rivage... C'est au milieu de nulle part, coupés littéralement du monde extérieur, que vous rencontrerez sans doute quelques pêcheurs locaux, les vrais gardiens de ces lieux mirifiques, installés dans un campement provisoire pour quelques jours ou quelques semaines.

Autres îlots...

D'autres îlots plus discrets et des hauts fonds perdus sont à découvrir à bord de nous embarcation.

Toujours est-il qu'on ne quitte ces îlots du bout du monde qu'à regret, avec ce pincement au cœur et une volonté de revivre ces instants d'authenticité au milieu d'une nature encore vraiment préservée, où l'âme trop petite pour un pouvoir trop grand ne peut, comme une main fervente, que s'ouvrir vers le ciel....

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Plan de Situation

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Notre Lodge est situé sur la grande île de Mitsio, au fond de la baie de Maribe, la plus grande et la plus abritée de l'archipel, au lieu-dit "Miadana".

Pêche sportive

Pêche sportive à Nosy Be
Venez affronter des poissons combatifs avec Tropical Fishing, le leader de la pêche sportive à Nosy Be !

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge