Madagascar

Il était une fois une île pareille à aucune autre, qui remonte aux premiers âges de la terre et qui vous offre aujourd'hui une nature unique, encore préservée du tourisme de masse, avec laquelle vit en harmonie un peuple métissé, chaleureux et accueillant : Madagascar...

Quand le rêve devient réalité !

Votre base de départ pour ce jeu de pêche extrême se situe dans l'Océan Indien, depuis la superbe île de Nosy Be située au Nord-Nord Ouest de Madagascar.

Pourquoi avons-nous choisi cet endroit de la planète ?

Pour tout vous dire, ce n'est pas seulement pour son intérêt halieutique majeur au niveau mondial.

Ce n'est pas non plus seulement pour le dépaysement exotique qui vous y attend.

C'est aussi pour la magie, presque envoûtante, qui opère à Madagascar, celle d'une nature et d'un peuple authentiques.

C'est, fondamentalement, pour cette impression de pénétrer dans un autre espace-temps, un autre monde, loin de la société de consommation et des hypermarchés standardisés, des espaces ternes et bétonnés, des gens pressés qui se croisent sans même remarquer l'autre...

C'est pour découvrir d'autres façons d'aborder la vie, d'autres manières de penser et tout simplement d'approcher une autre philosophie de la vie et du bonheur.

Les atouts de la destination pour le pêcheur sportif en exotique

Ils sont nombreux et placent la zone de l'archipel des Mitsio jusqu'à la Baie du Courrier, située au nord de Nosy Be, comme une des toutes meilleures destinations de pêche exotique de la planète !

  • richesse et diversité exceptionnelles en poissons de sport ;
  • environnement sauvage et préservé, non pollué, non exploité par la pêche industrielle et très peu par la pêche de loisir ;
  • saison de pêche très longue (plus de 10 mois par an !) ;
  • résultats de pêche réguliers tout au long de l'année, peu soumis à de variations saisonnières comme cela arrive souvent dans d'autres destinations;
  • climat agréable, généralement ensoleillé ;
  • diversité des techniques de pêche : nos terrains de jeu conviennent aussi bien à la pratique "multi-pêche" (utilisant diverses techniques : leurres, appâts naturels, traîne) que pour des techniques plus ciblées telles que : jigging, popping, etc.
  • intérêt pour les pêcheurs originaire de France : Madagascar, du fait du passé colonial de l'île rouge, est un pays francophile et francophone;
  • très faible décalage horaire depuis l'Europe (entre 1h00 et 2h00 seulement, suivant la période de l'année), évitant ainsi une fatigue qui, dans d'autres destinations, aurait entamée votre forme physique.

Mais au-delà des formidables aventures de pêche qui vous attendent avec Tropical Fishing, ce sont des aventures humaines exaltantes, de convivialité, de passion et d'émotions partagées que vous aurez l'occasion de vivre...

Madagascar, une île enchanteresse...

Une île à part...

Située dans l'Océan indien, au sud-est de la pointe du continent africain, Madagascar, de son vrai nom malgache Madagasikara, est une île unique en son genre.

4ème plus grande île au monde après le Groenland, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bornéo, Madagascar se détacha il y a près de 150 millions d'années de l'Afrique, dont elle est séparée sur 400 km par le canal du Mozambique.

Ses voisins sont les Comores au nord (à 300 km), les Seychelles au nord-Est (à 900 km) et le département français de l'île de la Réunion à l'est (à 800 km).

Ce pays, grand comme la France et le Benelux réunis, présente une surface de 592 000 km².

Formée d'un socle primaire surélevé tombant abruptement à l'est sur une étroite bande côtière, et descendant en pente douce vers l'ouest, cette île montagneuse s'étire sur 1600 km du nord au sud et sur 600 km de l'est à l'ouest dans sa plus grande largeur. Elle développe 5000 km de côtes superbes, souvent ponctuées de magnifiques plages.

Amateurs d'émotions fortes et de paradis perdus, sur cette terre lointaine pareille à aucune autre vous trouverez en chaque lieu, et en chaque nom, une invitation au rêve : Tuléar, Mahajunga, Fort Dauphin, Diego Suarez, Sainte Marie, Nosy Be...

Une nature unique au monde

Madagascar offre encore aujourd'hui le sanctuaire d'une nature grandiose et généreuse, qui fait figure de véritable jardin d'Eden, un lieu d'inspiration pour les grands explorateurs qui sommeillent en chacun de nous.

Cette île-continent a évolué en vase clos depuis des temps immémoriaux pour former ce qui s'avère être un des endroits au monde les plus riches en terme de biodiversité, avec une variété prodigieuse d'espèces animales et végétales endémiques, dont 90 % des espèces n'existent tout simplement nulle part ailleurs sur notre planète.

Parmi les animaux, de nombreuses espèces d'invertébrés, de reptiles, d'oiseaux et de singes, comme les fameux lémuriens, sont exclusivement trouvés à Madagascar.

La flore malgache est réputée par sa richesse remarquable. Les naturalistes ont répertorié plus de 19000 espèces végétales, dont une quantité importante de plantes aux vertus médicinales reconnues.

Cette richesse écologique exceptionnelle ne doit cependant pas masquer la vulnérabilité d'un patrimoine naturel menacé notamment par les méfaits de la déforestation anarchique et de l'exploitation minière sauvage...

Des paysages époustouflants

On trouve à Madagascar une étonnante diversité de panoramas, aux nuances de couleurs infinies...

Les paysages semi-arides du grand Sud contrastent avec les forêts humides et luxuriantes de l'Est.

Les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques, sont parsemés de rizières et de villages aux maisons traditionnelles qui font le charme des Hautes Terres, où s'est implantée la capitale Antananarivo.

A l'Ouest, la déforestation sauvage a laissé la place à la savane, piquetée de gigantesques baobabs aux couleurs africaines et marbrée de collines sédimentaires où les fleuves charrient la latérite rouge qui coule comme le sang dans de gigantesques veines.

Et puis la pointe Nord Madagascar, où l'ancien comptoir de Diego Suarez a conservé les traces du dernier avant poste de la colonisation française échue en 1960, vient mêler subtilement différents paysages d'une grande pureté jusqu'à Nosy Be, située au Nord Ouest de la Grande Terre.

Une population accueillante

Venir à Madagascar, c'est aussi partager la vie de sa population. Constitué de groupes ethniques aux différentes origines, le peuple malgache a su préserver l'authenticité de cultures représentantes d'une diversité humaine aux origines encore mystérieuses. Une osmose subtile entre ses racines africaines et asiatiques a composé une mosaïque ethnique et culturelle exceptionnelle, haute en couleurs.

Les habitants, aux traditions séculaires, ont appris à tirer leur subsistance d'une nature souvent providentielle. Dans les villages de "brousse", la vie rime avec simplicité et rusticité, loin de tout modernisme.L'habitat est resté traditionnel : cases sur pilotis ou en torchis, toitures en fibres végétales...

Vous ferez la rencontre de gens simples, spontanés, souriants et dont la générosité de l'âme est inversement proportionnelle à leurs conditions économiques, il est vrai des plus modestes...

Volontiers adeptes du « mora mora » (« doucement doucement »), pour eux le temps semble parfois s'être subitement estompé, comme pour mieux faire ressortir la quiétude d'une culture de la douceur de vivre, fondée également sur des croyances et des cérémonies traditionnelles encore fortement ancrées et une économie en grande partie liée à la nature.

En découvrant ces richesses humaines, en complet décalage avec la civilisation dite « moderne » avide de consommation et souvent préoccupée par le paraître, vous apprécierez à sa juste valeur, comme un retour aux sources, l'authenticité de ce peuple qui semble figé dans l'éternité...

Nosy Be, la terre promise

Nosy Be (prononcez « Nossi Be ») est l'île la plus grande et la plus illustre de Madagascar.

"L'île aux parfums", la bien nommée, se dévoile à vous comme un bout du Monde inestimable, un joyau secret dans un écrin d'azur liquide. Là, vous vivrez la rencontre d'une terre surprenante et d'un océan majestueux qui s'offre à vos yeux éblouis comme un tapis de lumière.

Quittant le petit aéroport international dans un dédale de végétation tropicale, croisant sur le bord d'une route incertaine par ici un troupeau de zébus, par là des enfants chantant à tue tête sur le chemin de l'école, puis après avoir traversé la tumultueuse HellVille, le chef-lieu de l'île, vous rejoindrez le village côtier d'Ambatoloaka, réputé pour sa jolie plage et ses animations. C'est ici que se situe la base d'accueil de Tropical Fishing.

Il faudrait sans doute une chanson pour raconter le charme délicat de Nosy Be...

Ici, vous êtes aux frontières de l'irréel, d'un autre univers plutôt, un peu en dehors du temps, où la douce chaleur, à peine moite, d'un soleil généreux quelquefois tamisé par l'ombre légère des forêts desquelles émanent mille senteurs enivrantes - doux parfums mélanges de fleurs de caféiers, de vanille ou d'ylang-ylang - vient laisser la place, le soir venu, au souffle léger des alizés, sous les étoiles d'un ciel nocturne limpide, scintillantes comme des pierres précieuses.

Plus loin, au-delà des plages de sables blancs mêlés de coquillages, des cocotiers penchés sur l'eau turquoise, de ces piroguiers nonchalants, c'est le territoire de poissons mirifiques : carangues géantes, mérous monstrueux, vivaneaux insolites, féroces barracudas, curieuses coryphènes, thazards rageurs, combatifs thons à dents de chiens, requins voraces, prestigieux espadons voiliers, marlins impressionnants et tant d'autres merveilles encore...

C'est le fantastique terrain de jeu que vous propose Tropical Fishing...

Nosy Be est par ailleurs une destination de premier choix pour d'autres activités touristiques (plage, plongée, balades, parc naturel, VTT, quad, jet ski, parachute ascensionnel, shopping, artisanat, distillerie de parfums, etc.) qui raviront les accompagnant(e)s.

Tropical Fishing sur Facebook Tropical Fishing sur Youtube

Pêche sportive

Pêche sportive à Nosy Be
Venez affronter des poissons combatifs avec Tropical Fishing, le leader de la pêche sportive à Nosy Be !

Notre Lodge

Mitsio Tropical Lodge, archipel des Mitsio
Sur la grande île de Mitsio, base de nos expéditions de pêche, nous vous proposons des logements en bungalows.

Tropical Fishing

Centre International de Pêche Sportive Exotique

+261.32 69 504 66 Alain


+261.32 42 269 26 Ludo
Copyright © Tropical Fishing & Mitsio Tropical Lodge
Conception normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Photos : L'Équipe de Tropical-Fishing et les clients (Merci à eux !) • Textes : L'Équipe de Tropical-Fishing et Mitsio Tropical Lodge